Bénédicte Fielding | Musicothérapeute Clinicienne

Bénédicte Fielding, musicothérapeute clinicienne, basée en Savoie

Qui suis-je?

Bénédicte Fielding, musicothérapeute clinicienne, basée en Savoie

En tant que passionnée de musique, je suis convaincue que nous entretenons tous un lien avec le sonore, de manière consciente ou inconsciente. C’est cette conviction qui m’a dirigée vers la musicothérapie.

Musicienne depuis ma plus tendre enfance, j’ai d’abord étudié au CNR à Lyon, et obtenu ma licence de musicologie à l’université Lumière Lyon 2. Ma vie prend ensuite une autre direction et je me forme aux métiers de l’édition et de la communication. Après l’obtention d’un master Édition et Métiers du Livre, je me consacre à des missions en communication et marketing au sein de grandes entreprises.

Cependant, l’envie d’accompagner les autres m’a toujours animée. En 2021, j’ai choisi de revenir à mes premières amours : la musique, en me formant à la musicothérapie. J’ai suivi un cursus de trois ans au sein de l’AMB de Dijon, l’un des trois organismes de formation agréés par la Fédération Française des Musicothérapeutes.

Ce parcours m’a permis de développer une solide expérience pratique en intervenant auprès de publics variés dans des contextes divers :


Mon mémoire de recherce est consacré à l’insertion de la musicothérapie en addictologie, avec un cas clinique accessible aux abonnés de la Société Française de Musicothérapie (SFM) sur ce lien .

Aujourd’hui, j’accompagne :

  • Des patients atteints de cancer,
  • Des personnes âgées souffrant d’Alzheimer ou de troubles apparentés,
  • Des adolescents en rupture sociale et scolaire.


J’ai également complété ma formation cette année par une spécialisation en handicap, polyhandicap et troubles du spectre autistique (TSA).

J’interviens à la fois en cabinet libéral et en institution, en adaptant mes pratiques aux besoins spécifiques de chaque personne.