Bénédicte Fielding | Musicothérapeute Clinicienne

La Musicothérapie

Qu’est-ce que c’est ?

Approche thérapeutique non-médicamenteuse, la musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation.

Elle utilise le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute. Elle se pratique dans un cadre approprié. (Source FFM).

À qui s’adresse la musicothérapie ?

La musicothérapie s’adresse à toutes et tous, quel que soit l’âge, pour accompagner différentes situations de vie. Que ce soit pour favoriser un mieux être, encourager l’expression ou répondre à des besoins spécifiques, cette pratique s’adapte à chacun.

Aucune expérience musicale n’est requise : elle est accessible à tout le monde.

Une personne tient les mains d'une personne âgée pendant une séance de musicothérapie

Comment peut-elle vous aider ?

La musicothérapie apporte de nombreux bienfaits, voici quelques exemples :

les mains d'un enfant tenant des maracas pendant une séance de musicotéhrapie

Pour quels besoins spécifiques ?

La musicothérapie peut également intervenir dans des contextes spécifiques, comme :

Et le musicothérapeute ?

Le musicothérapeute est un professionnel de santé ayant suivi une formation spécialisée d’au moins trois ans. Il agit dans le respect des règles éthiques et déontologiques de sa profession et s’engage à respecter le Code de déontologie.

une musicotherapeute jouant du djembé en séance.