La Musicothérapie
Qu’est-ce que c’est ?
La musicothérapie est une pratique de soin non médicamenteuse qui utilise le son et la musique sous toutes leurs formes pour accompagner l’individu dans son parcours de vie.
Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet et les interactions entre la personne et le musicothérapeute. (Source FFM).
Techniques de musicothérapie
Musicothérapie active
Cette technique privilégie la production sonore, l’improvisation et la créativité. L’utilisation du rythme, du souffle, du son, du corps et de la voix favorise le lâcher-prise. La communication est facilitée dans un espace d’écoute, de co-création et de co-construction avec le thérapeute.

Musicothérapie réceptive
Cette approche est centrée sur l’écoute. Elle favorise l’accueil des émotions, agit sur la mémoire et encourage à la verbalisation. L’écoute de montages sonores permet aussi d’accéder à une profonde détente physique et psychique et améliore la qualité du sommeil.

à qui s'adresse la musicothérapie
La musicothérapie s’adresse à tous, quel que soit l’âge, pour accompagner différentes situations de vie.
Que ce soit pour favoriser un mieux-être, encourager l’expression ou répondre à des besoins spécifiques, cette pratique s’adapte à chacun.
Aucune expérience musicale n’est requise : elle est accessible à tous.
Périnatalité
- Accompagnement à l’accouchement
La musicothérapie peut accompagner les parents durant l’accouchement en favorisant la détente, la gestion de la douleur et le soutien émotionnel.
Elle contribue à créer un environnement serein et sécurisant pour la mère, le bébé. - Renforcement du lien parent-enfant
La musicothérapie soutient le tissage du lien affectif entre parents et bébé.
Elle favorise la communication non verbale et le partage d’émotions dès les premiers instants de la vie. - Unité de soins intensifs néonatale (USIN)
Dans un contexte de soins intensifs, la musicothérapie aide les nourrissons à réduire le stress, à stimuler le développement sensoriel et favoriser la régulation physiologique. Elle soutient également les parents en leur offrant des outils pour interagir de manière douce et sécurisante avec leur bébé.
Référence : Kriechbaum, A.C.; Csillag, B.; Wenzel, C.; Haslbeck, F.B. Music Therapy with Preterm Infants During Kangaroo Care: A Mixed-Methods Feasibility Study on Physiological and Electroencephalographic Parameters and Parental Perspectives. Children 2025, 12, 334. https://doi.org/10.3390/children12030334 - Développement sensoriel et cognitif
La musicothérapie favorise l’intégration sensorielle et le développement global des nouveau-nés et nourrissons. Elle stimule l’éveil, la communication précoce et contribue à la régulation émotionnelle, participant ainsi à un meilleur développement cognitif et émotionnel dès les premières semaines de vie.
Enfants et adolescents
- Développement global de l’enfant
La musicothérapie soutient le développement global de tous les enfants, qu’ils présentent ou non des troubles du développement, en stimulant leurs capacités cognitives, motrices, émotionnelles et sociales.
À travers des exercices adaptées, l’enfant est encouragé à explorer, créer et interagir, favorisant ainsi son épanouissement et sa confiance en lui. - Acquisition et renforcement des compétences sociales
Les séances de musicothérapie offrent un espace sécure où chaque enfant peut développer ses compétences sociales.
Grâce à des exercices individuels ou en groupe, il apprend à écouter, partager, collaborer et exprimer ses émotions, renforçant ses interactions avec les autres et son intégration dans différents contextes sociaux. - Développement des fonctions exécutives
Avec la musicothérapie, l’enfant développe ses fonctions exécutives : attention, mémoire de travail, planification et régulation émotionnelle.
Ces compétences sont essentielles pour son apprentissage, son autonomie et son équilibre quotidien, et elles bénéficient à tous les enfants, avec ou sans troubles spécifiques.
Adultes
- Santé mentale et gestion du stress
La musicothérapie offre un soutien efficace dans la gestion du stress et des troubles de l’humeur. En utilisant des techniques telles que l’écoute musicale ou l’expression sur des instruments,, elle aide à réduire l’anxiété, à améliorer l’humeur et à favoriser la relaxation.
- Mieux-être et expression des émotions
La musicothérapie favorise le bien-être en stimulant la créativité, l’expression personnelle et la communication. Elle offre un espace sécurisé pour explorer les émotions, renforcer l’estime de soi et encourager la résilience. - Gestion de la douleur
La musicothérapie est utilisée comme thérapie complémentaire pour réduire la douleur et l’anxiété.
Des techniques à partir de montages musicaux, ou d’improvisation par le musicothérapeute aident à apaiser les patients pendant les soins douloureux et améliorent leur qualité de vie globale. - Addictions
Dans le cadre des addictions, la musicothérapie peut favoriser l’expression des émotions d’une autre manière, renforcer la motivation au changement et améliorer l’engagement dans le processus de soin.
Schnell, A. (2021). 5. Musicothérapie pour des patients souffrant d’une addiction comportementale. Dans A. Güsewell, É. Bovet, A. Stantzos, G. Bangerter et M. Thomas Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre (p. 82-95). Champ social. https://doi.org/10.3917/chaso.gusew.2021.01.0082. - Dynamique familiale et soutien relationnel
La musicothérapie soutient les familles en favorisant la communication, en renforçant les liens et en aidant à une meilleure compréhension. Elle offre un cadre pour exprimer des émotions, résoudre des conflits et améliorer la cohésion familiale.
Personnes âgées
- Santé cérébrale et fonctions cognitives
La musicothérapie stimule l’activité cérébrale et aide à maintenir et préserver les fonctions cognitives, comme la mémoire, la concentration, l’attention et la créativité, même en présence de troubles neurodégénératifs (Alzheimer, Parkinson).
Elle offre ainsi une approche non médicamenteuse pour soutenir la santé mentale et cognitive des patients, contribuant à leur mieux-être global.
Caleb J. Choi, Harnessing Music Therapy to Alleviate Alzheimer’s Disease Symptoms: A Review of Current Evidence, The National High School Journal of Science 2024, 31/01/2025 - Soins palliatifs
La musicothérapie fait parti des soins de support en unité de soins palliatifs et permet d’accompagner la personnes en fin de vie et sa famille.
Elle favorise la relaxation et le soulagement de la douleur.
Elle renforce également les liens entre patients, proches et soignants.
Les bienfaits de la musicothérapie
La musicothérapie apporte de nombreux bienfaits, voici quelques exemples :
- Développer les capacités de communication
- Rompre l’isolement
- Réduire le stress et l'anxiété
- Améliorer la qualité du sommeil
- Favoriser la relaxation et le lâcher-prise
- Soutenir les émotions
- Encourager la résilience
- Soutenir le lien mère/enfant
- Renforcer l’estime de soi
- Soulager la douleur physique
- Stimuler les fonctions cognitives
- Améliorer de la coordination
- ...

Et le musicothérapeute ?
Le musicothérapeute est un professionnel du soin ayant suivi une formation spécialisée d’au moins trois ans, avec des connaissances théoriques, pratiques et cliniques en psychologie, neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique et développement personnel. Il a également une formation musicale, pratique régulièrement la musique et a des capacités d’improvisation.
Il agit dans le respect des règles éthiques et déontologiques de sa profession et s’engage à respecter le Code de déontologie.
Pour en savoir plus sur mon parcours et ma pratique, vous pouvez consulter la page Qui suis-je
