Bénédicte Fielding | Musicothérapeute Clinicienne

Musicothérapie et adolescents, une application avec le projet Bouffée d'Oxygène

Bouffée d’Oxygène est un projet initié par la Maison de Santé de Bourg-Saint-Maurice, intégrant la musicothérapie dans un programme annuel d’activités thérapeutiques destiné à soutenir les adolescents en difficulté.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la moitié des troubles psychiques apparaissent à l’adolescence. Un jeune sur sept, âgé de 10 à 19 ans, est en souffrance. Les troubles émotionnels tels que l’anxiété et la dépression affectent 3,6 % des adolescents de 10 à 14 ans et 4,6 % des adolescents de 15 à 19 ans. Ces troubles peuvent entraîner absentéisme scolaire, isolement et, dans les cas les plus graves, des conduites suicidaires. Par ailleurs, les troubles du comportement, comme le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les troubles des conduites alimentaires, contribuent également à la morbidité chez les adolescents.

adolescent en souffrance

Bouffée d’Oxygène : Une initiative pour soutenir les adolescents en difficulté

Dans ce contexte, le projet Bouffée d’Oxygène a été lancé par des médecins de la Maison de Santé de Bourg-Saint-Maurice pour les jeunes de 11 à 16 ans en rupture sociale et scolaire.

L’objectif est d’offrir à ces jeunes un espace-temps pour retrouver du lien, reprendre confiance en eux et développer ainsi une forme de résilience, dans une région où l’accès aux soins est bien souvent limité.

Le projet mobilise une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, et différents intervenants : une sophrologue, une socio-esthéticienne, une art-thérapeute, une diététicienne, un coach en éducation physique adaptée, un guide de haute montagne et une musicothérapeute. Chaque intervenant propose trois séances par mois à un groupe de 5 à 6 jeunes.

La musicothérapie dans le projet Bouffée d'Oxygène

L’adolescence est une période de transition marquée par des changements corporels et psychiques importants, nécessaires pour passer progressivement à l’âge adulte. C’est une période où l’identité se construit, où le jeune se cherche et tente de trouver sa place. Pour Anthony Brault et François Marty, l’adolescence est également un temps de réaménagement de l’identité sonore. En effet, la voix se transforme avec la mue et de nouveaux rythmes biologiques apparaissent. Cette évolution de l’identité sonore a des conséquences sur l’individu et son entourage.

La musicothérapie, en tant que traitement des troubles de la communication relationnelle et affective (P. Berthelon), peut être une approche pertinente pour aider ces adolescents à appréhender les changements du corps, à comprendre leurs émotions, à s’exprimer et à s’accepter. Le travail en musicothérapie est d’autant plus efficace s’il est pratiqué en groupe, celui-ci offrant un cadre sécurisant et contenant.

Objectifs des séances de musicothérapie

  1. Développer la confiance et l’estime de soi, à travers des jeux d’improvisations sur des percussions (bongos, djembés, tambours, oeufs sonores). Grâce à une pulsation sécurisante proposée par le thérapeute, chaque participant apprend peu à peu à s’individuer.
  2. Exprimer ses émotions en utilisant des processus créatifs, comme l’écriture sous induction musicale. Il est également intéressant d’inviter les participants à partager un morceau de musique à écouter sur lequel chacun peut s’exprimer.
  3. Soutenir les interactions sociales en proposant un travail créatif collaboratif, comme la sonorisation d’une histoire à plusieurs.
  4. Favoriser la détente et le lâcher-prise par des techniques de respiration et de vocalisation pour se reconnecter au ressenti corporel. Des jeux de percussions corporelles permettent également de faciliter le lâcher-prise.


Les retours des participants sont positifs, certains ont partagé une meilleure confiance en eux, ainsi qu’une diminution de l’anxiété.  De mon côté, en tant que thérapeute, j’ai pu constater, sur ces quelques séances, la mise en place progressive d’un espace de communication au sein du groupe et des participants, avec des temps de régression parfois nécessaires pour faciliter le lâcher-prise et retrouver du plaisir.

Pour plus d’informations sur le projet Bouffée d’Oxygène, il est possible de contacter la Maison de Santé de Bourg-Saint-Maurice : bouffeedoxygene73@gmail.com